Cinq millions de poissons rouges condamnés par le nouvel an iranien

Publié le par Libération Animale

© getty.

Norouz est le Nouvel An du calendrier iranien et se fête le premier jour du printemps. Une tradition que tous les Iraniens célèbrent, même si certains critiquent une de ses coutumes: l'achat de poissons rouges à offrir à la famille.

© getty. © afp. © afp.

Le Nouvel An iranien, connu sous le nom du jour de Norouz, se célèbre de plusieurs manières. C'est un temps pour le nettoyage de printemps, pour visiter amis et famille, pour jeter ce qui est trop usé ou abîmé et pour se préparer au renouveau.

La première nuit de cette fête qui dure une douzaine de jours, les familles se rassemblent autour de la table afin d'y échanger leurs présents à l'instant précis de l'équinoxe. Pour cette occasion, la table est décorée avec sept objets commençant par la lettre S et ayant une forte valeur symbolique. En plus de ces sept objets, on trouve également des poissons rouges sur la table. Un présent délicat qui finit vite par mourir.

Depuis quelques années, cette coutume est critiquée par les militants des droits des animaux. Ils veulent décourager les gens d'acheter des poissons rouges qui réapparaissent hélas chaque année sur les étals des magasins. Selon eux, le fait d'offrir des poissons rouges lors du Nouvel An ne serait pas une tradition iranienne, mais chinoise.

A cause de cette coutume, cinq millions de poissons rouges meurent chaque année en Iran pendant la période de Norouz. Pour d'autres, il ne sert à rien d'interdire ces ventes, mais il est important d'éduquer les gens sur la manière de traiter et de prendre soin de ces poissons.

 

 

Source: link

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article